À faire

Observation des oiseaux du Nord

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

Manuel Carreira CC BY-NC-SA 3.0

 
 
 
 
 
 

Le Portugal est une des meilleures destinations d'Europe pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel.Le Nord est riche en paysages qui permettent un contact direct avec la nature et la tranquillité.

    • Paysage Naturel
    • Gastronomie et Vin
    • Le premier dimanche du mois, participé à des visites guidées et des observations d'oiseaux sauvages dans la réserve naturelle locale de l'estuaire du Douro
    • Profitez de la beauté des Etangs de Bertiandos et de S. Pedro d'Arcos, considéré comme un paysage protégé
    • De se détendre dans les zones de loisirs de Albufeira du Aziboet dans les plages de Ribeira et de Fraga Pegada
    • De voir les oiseaux de proie en voie de disparition dans la falaise du Douro international
    • Choisissez des vêtements et des chaussures confortables et mettez dans le sac à dos les indispensables jumelles, un appareil photo, un livre sur les oiseaux et une bonne carte
    • Suivez le principe de base qu'aucun oiseau ne soit perturbée
    • Dans le Douro, en particulier dans la sous-région du Douro Superior, préparez-vous à des températures extrêmes: en été, le thermomètre facilement dépasse 40 ° dégrée
    • Le siège et le centre dinterprétation du Parc Naturel du Douro international est à Mogadouro
    • Birdwatching in Portugal - Tourist guide

Le Portugal est une des meilleures destinations d'Europe pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel.

Le Nord est riche en paysages qui permettent un contact direct avec la nature et la tranquillité.

En arrivant à la région par Porto, visiter la ville et profiter d'apprendre à connaître la Réserve Naturel du Estuaire du Douro, une zone protégée qui a déjà enregistré plus de 200 espèces d'oiseaux et où vous pouvez voir la moitié des espèces d'oiseaux du Portugal continental.

Quitter la ville et aller vers la montagne. En plein cur de la zone du Nord-Est transmontana, ne ratez pas l'occasion de voir des aigles dans le lagon du Azibo, un paysage préservé fondé sur une plaine limité par les chaînes de montagnes de la Serra de Bornes au Sud et de la Serra da Nogueira au Nord.

De Tras-os-Montes cest un court trajet jusquà la vallée du Douro. Si les oiseaux de proie vous fascinent, sachez que les falaises du parc naturel du Douro international sont le sanctuaire principal national pour ces spécimens, certains en menaces de disparition.

Indifférent à lagitation de la ville

Démarrez litinéraire Ornithologique de Porto, dans la ville. Sur la rive sud de du Douro, où le fleuve se jette dans l'Atlantique, trouver la Reserve Naturel du Estuaire du Douro, un petit refuge naturel créé en 2007. L´Objectif principal de la réserve est de protéger les oiseaux et le paysage local.

Le fait que la Reserve Naturel de lEstuaire du Douro a enregistré son 200e spécimen d'oiseaux - . Une bécasse, un des oiseaux le plus difficiles à détecter et un des moins connu - à l'hiver 2011 est une preuve de recherche.

Tout au long de l'année, on peut voir aussi les martins-pêcheurs, bandes de cormorans et de hérons, les hérons blancs les crabier chevelu-, les chevalier guignette, le tournepierre à collier, les pluviers et les bécasseaux maubèche, les gorgebleue et les goélands de plusieurs espèces, parmi de nombreux autres oiseaux.

Les oiseaux prennent soin de ce lieu magique - vivez l'expérience de visionner le coucher du soleil - indifférent à l'agitation de la ville - dans la réserve, la vue atteint le pont d'Arrábida -, où tous les jours passent plus de 130 000 voitures et les personnes qui font du footing de la marche à pied ou en vélo sur la piste cyclable de près de 6 km reliant le port de pêche de l'Afurada à la plage de Marbelo .

La baie de São Paio, aussi connue comme le local, est une place délection des observateurs d´oiseaux et de photographes de la nature et la réserve a aussi ses installations pour le bird watching et lobservation de la nature.

Le parque biologique de Gaia, organise des visite guidées et la observation des oiseaux sauvage tous les premier dimanche de chaque mois, entre 10H et 12h. Cette activité est gratuite et sans réservation, il suffit d´ arrivée et rejoindre les techniciens.

Prés ont peu y allez a pieds prés nous avons la communauté de pêche de Afurada, où l´ont peut rencontrer de bons restaurant de poisons et des petit café oú la fin de semaine nous avons le fado bohème.

DAfurada, on peut traverser pour le côté nord en bateaux. La traversée est une expérience unique et le billet est bon marché. La liaison était essentielle il y a quelques années, quand il y avait moins de voiture et les réseaux de transport publique ne desservait pas la zone de pêche de la Foz do Rio Dour, dans les déplacements travail maison et maison travail de la population local. Aujourdhui ces bateaux transportent essentiellement des personnes qui traversent le fleuve de Douro pour le loisir.

Nord-Est transmontano

Intégré dans les réseaux nature 2000 le paysage protégé de Albufeira do Azibo crée en 1999 et avec une aire supérieure à 3 mil hectare, est situé à Macedo de Cavaleiros et Baragança, près des terres chaudes du bassin du Sabor et offre un appréciable patrimoine de avifaune.

La géographie local, do local, génère une grande diversité de flore et d'habitats, et cré d'excellentes conditions pour l'observation des oiseaux. En plus des espèces résidentes, vous pouvez les voir dans l´ Abufeira do Azibo, des oiseaux d´ été et d´ hiver, et pendant les saisons migratoires, les différentes espèces en transit.

En plein cur du Nord-Est transmontano, habitent des ( mergulhão-de-crista, o pato-real, a narceja, a garça-real, a garça-boieira, a águia-calçada, a águia-cobreira, o tartaranhão-caçador, o milhafre-preto), para além de mais de 40 espécies de passeriformes.

Voulez-vous vous informer s il y a des activités organisé dans les jours de votre visite la albufeira do Azibo, apporter votre déjeuner et faite un piquenique avant a la découverte de ce monde. Si vous venait dans l´été ne oublier pas votre bikini ou maillot de bain car dans la région il existe des plages comme la plage da Ribeira et la plage de Fraga Pegada.

Dans ce petit coin de Portugal il y a plein de unités de tourisme rural pour passer la nuit.

Biodiversité

Le Douro offre les meilleures conditions pour le birdwatching au Portugal. Son relief montagneux et le climat méditerrané aide à la biodiversité que vous irais rencontrer dans la plus vielle région de vins démarqué du monde.

Le Parc Naturel, créée en 1998, possède plus de 85 000 hectares et comprend les municipalités de Miranda do Douro, Mogadouro et Freixo de Espada a Cinta dans le district de Bragance, et Figueira de Castelo Rodrigo dans le district de Guarda.

 Dans les falaises du Douro international, on peut voir des oiseaux de proie qui sont en voie de disparition, comme c'est le cas de l´aigle de Bonelli, l'aigle royal, le vautour-du-Egypte, la cigogne noire et le Vautour fauve

Si vous suivez le cours du fleuve Douro, vous allez voir que dans des endroits où la présence humaine est plus intense dominent maintenant les aigles aile ronde, également connu sous le nom búteos, les cerfs-volants et une variété infinie d'oiseaux tels les loriots, l'catch-bleu ou les chardonnerets.

Il ya plusieurs exploitations viticoles dans la région du Douro qui encouragent le birdwatching.

Comment arriver

 Pour Porto, il ya des vols low cost, par exemple, Londres (Stansted et Gatwick), Paris (Beauvais, Orly et Charles de Gaulle Vatry), Marseille, Lille, Tours, Saint-Etienne, Bologne, Bordeaux, Lyon, Toulouse , Madrid, Barcelone El Prat, Tenerife, Valence et Palma de Majorque.

En été, il y a des compagnies aériennes low cost de Liverpool, Las Palmas, Carcassonne, Rodez et Nantes.

Avec des taux normaux, il y a des liaisons aériennes au départ de Londres - Gatwick, Madrid, Barcelone et Paris - Orly.

De lAéroport international Francisco Sá Carneiro, la meilleure façon de rejoindre le centre-ville de Porto c´est le metro.Le trajet dure environ 30 minutes.

Pour la région du Douro, suivre la route nationale 108 à Entre-os-Rios et continuer le long du fleuve Douro jusquà Regua - à titre subsidiaire, vous pouvez aller en IP4, qui relie les districts de Porto, Vila Real et Bragance, et puis continuer pour routes nationales et municipales.

Le paysage protégé de Albufeira du Azibo est à 2 km de la ville de Macedo Cavaleiros et 30 km de Bragança. Le meilleur accès se fait par IP4 et IP2, ou par laérodrome de Bragança.

Où nous trouver

Commentaires

What to do

Birdwatching in the North

Manuel Carreira CC BY-NC-SA

Manuel Carreira CC BY-NC-SA

Manuel Carreira CC BY-NC-SA

Manuel Carreira CC BY-NC-SA

Manuel Carreira CC BY-NC-SA

Associação de Turismo do Porto CC BY-NC-SA

 
 
 
 
 
 

Portugal is among Europe's top destinations to watch birds in their natural habitat. The north is rich in scenarios that allow direct contact with nature and tranquility.

    • Natural Landscape
    • Gastronomy and Wines
    • On the first Sunday of the month, participate in guided tours and observations of wild birds in the Local Nature Reserve of the Douro Estuary.
    • Enjoy the beauty of the Lagoons of Bertiandos and
    • S. Pedro d'Arcos, classified as a protected landscape
    • To relax in the recreational areas of the Azibo lagoon, as the beaches of Ribeira and Fraga da Pegada.
    • Sighting endangered raptors rem in the cliffs in the Douro International
    • Choose comfortable clothing and shoes in the backpack and put the necessary binoculars, camera, a book about birds and a good map
    • Obey the principle that no bird should be disturbed
    • In the Douro, especially in the sub-region of Douro Superior, prepare to get extreme temperatures: in the summer the thermometer easily exceeds 40 º C.
    • The headquarters and interpretation of the Douro International Natural Park is in Mogadouro
    • Birdwatching in Portugal - Tourist guide

Portugal is among Europe's top destinations to watch birds in their natural habitat.

The north is rich in scenarios that allow direct contact with nature and tranquility.

Arriving in Porto, visit the city and get to know the Local Nature Reserve of Douro Estuary, a protected area that has already registered more than 200 bird species and where you can see half of the bird species of continental Portugal.

In the heart of north-eastern area, do not miss the chance to see eagles in the Azibo lagoon, a protected landscape based on a plain bordered by the Mountain Ranges of Bornes in the south and Nogueira in the north.

From Trás-os-Montes to Douro is a short way. And if prey birds fascinate you, know that the cliffs of the Douro International Natural Park are the primary national shrine for these specimens, some endangered species.

Indifferent to the bustle and hustle of the city

Start the ornithology route in Porto, that's right, in the city. On the south bank of the Douro, where the river empties into the Atlantic, find the local Nature Reserve of the Douro estuary, a small natural haven created in 2007. The reserve's main purpose is to protect the birds and the local landscape.

The fact that it registered its 200th bird species - a Woodcock, a bird more difficult to detect and little known in the winter of 2011 is proof what they have been able to do.

Throughout the year, one also see kingfishers, flocks of cormorants and herons, white herons and Pope-rats, the torch-rock-and sea-turtle doves, plovers, knots and gulls of several species, among many other birds.

The birds take care of this magical place - make the experience here to watch the sunset, indifferent to the bustle of the city. From the reserve, the view reaches Arrábida Bridge, where daily pass more than 130 000 cars - and the people who run, walk or ride the bike almost 6 km linking the fishing port of Afurada to the Marbelo beach.

The bay of São Paio, as it is also known locally, is a place of choice for bird watchers and nature photographers and the reserve even has its own facilities for bird watching and observation of nature.

The Biological Park of Gaia organizes guided tours and observations of wild birds in place on the first Sunday of each month between 10 and 12am. The activity is free and does not require reservation. Just turn up and join the technicians.

Nearby - you can walk - in the fishing community of Afurada, you will find good fish restaurants and modest cafes where there is fado singing.

From Afurada you can cross to the north shore by boat. The crossing is a unique experience and the ticket is cheap. The connection was essential a few years ago when there were fewer cars and public transport network serving the fishing area. Today, it mainly transports people crossing the Douro River for leisure.

Northeastern Region of Trás-os-Montes

Integrated in the Natura 2000 network, the Protected Landscape of the Azibo lagoon, founded in 1999 and an area of more than 3000 hectares, is located Macedo de Cavaleiros and Bragança, close to the hot lands of the Sabor basin and offers a considerable wealth of birdlife.

The geography of the site, generating a great diversity of flora and habitats, created excellent conditions for birdwatching. In addition to the resident species, you can see in the Azibo lagoon , summer and wintering birds, and during the migratory seasons, different species in transit.

Here, in the heart of the northeastern region of Trás-os-Montes, as the birds inhabit-crested grebe, mallard ducks, snipe, the heron, the cattle-egret, the eagle-sidewalk, the short-toed eagle, the harrier- hunter, the black kite, plus more than 40 species of passerines.

Find out if there is any organized activity on the days you plan to visit the lake and treat of lunch before heading out into this world. If you visit the lagoon in the summer, do not forget the bikini or trunks, as this protected landscape hides the delightful beaches of Ribeira and Fraga da Pegada.

In this corner of Portugal, there are several tourist facilities in rural areas where you can stay overnight.

Biodiversity

The Douro offers the best conditions to practice birdwatching in Portugal. Its mountainous terrain and the nature of the Mediterranean climate favors the biological diversity they will encounter while visiting the oldest demarcated wine region in the world.

The Natural Park, created in 1998, has over 85 000 hectares and includes the municipalities of Miranda do Douro, Mogadouro and Freixo de Espada à Cinta and Figueira de Castelo Rodirgo in district of Guarda.

In the cliffs of the International Douro, one can see endangered prey birds, as in the case of Bonelli eagle, the golden eagle, -Egyptian vulture, black stork and the griffin.

If you follow the course of the river Douro, you will see that in places where human presence is more intense, now dominate the eagles wing-round, also known as buzzards, the kites and an endless variety of birds such as the orioles, the catch-blue or the goldfinches.

There are several wine farms in the Douro that promote birdwatching

How to get there

To Porto, there are low cost flights, for example from: London (Stansted and Gatwick), Paris (Beauvais, Orly and Charles de Gaulle Vatry), Marseille, Lille, Tours, St. Etienne, Bologna, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Madrid, Barcelona El Prat , Tenerife, Valencia and Palma de Mallorca.

In the summer, they are flying from Liverpool, Las Palmas, Carcassonne, Rodez and Nantes.

With normal rates, there are flight connections from London - Gatwick, Madrid, Barcelona and Paris - Orly.

From the International Airport Francisco Sá Carneiro, the best way to reach the city center of Porto is by metro. The trip takes about 30 minutes.

To Douro, follow the national road 108 to Entre-os-Rios and continue along the river Douro to the Ruler - alternatively, you can go by IP4, which connects the districts of Porto, Vila Real and Bragança, and then continue for national and municipal roads.

The Protected Landscape of the Azibo Lagoon is 2 km from the town of Macedo de Cavaleiros and 30 km from Bragança. The best way to Macedo de Cavaleiros is through IP4 and IP2, or plane through the Aerodrome of Bragança.

Where it is

Comments